Formation : LES SENS DE LA CRÉATIVITÉ

Votre créativité vous questionne? Je vous invite à me rejoindre pour une formation immersive sur la ‘’créativité par les sens’’. Basée sur la pratique et l’expérimentation, vous vous y constituerez une véritable boite à outils créatifs

Au travers d’exercices personnels, vous serez amené(e) à repenser votre processus créatif en privilégiant le sensible et l’intuition, vous explorerez votre propre langage des sens et vous découvrirez le mode d’emploi de cinq techniques créatives


michelle_gay_7_familles6_ruelle4_1.jpg

L’esprit créatif...



La formation globale se décline en 10 heures et 5 sessions. Dans un premier workshop de 2 heures, vous êtes initié(e) au processus créatif, à sa sémantique et ses outils. Dans un second temps, quatre masterclasses d’application sont proposées à celles et ceux qui souhaitent approfondir et pratiquer les techniques

Sans créativité, ma Parfumerie Culinaire, entre autres, n’aurait jamais vu le jour. Au cours de mes formations, j’en livre aussi l’origine puisée dans le détournement des sens. : croiser, décaler, transposer, sentir, lire, effleurer, ressentir, renommer... des mots, des matières, des couleurs, des images


En pratique :

  • Pour qui ?

À titre privé, toute personne en recherche de sens créatif. A titre professionnel, toute marque et entreprise concernée par la créativité, l’art du récit, l’expérience sensorielle, la communication, la singularité et le bien-être.


  • Date

LE WORKSHOP présentation exhaustive des principes et outils qui structurent le processus créatif. 3 propositions de date :

LES MASTERCLASSES 4 sessions réparties sur 2 semaines consécutives, programmées le matin parce que les sens y sont le plus ouverts.

Leur contenu est basé sur la pratique et l’intégration des outils présentés en workshop qu’il faut avoir suivi pour en comprendre le raisonnement :

Semaine 1 : mardi 15 et jeudi 17 janvier 2019, de 9h00 à 11h00(*)

Semaine 2 : mardi 22 et jeudi 24 janvier 2019, de 9h00 à 11h00(*)

(*) autres dates sur demande

  • Où ?

La formation se tient à Bruxelles (1060) dans un cadre élégant et inspirant; elle se déroule en petit comité (6 à 8 personnes en workshop et 4 à 6 en masterclass)


steve-johnson-592975-unsplash.jpg

Participation

  • Inscription au workshop seul (2 heures de formation) : 50 euros(*)

  • Inscription aux masterclasses (8h de formation) : 330 euros(*)

  • Package early-bird workshop + masterclasses

    (10 heures de formation) : 350 euros(*)

(*) fournitures et collations incluses / TVAC pour les inscriptions privées/ HTVA pour les formations professionnelles (entreprises, indépendants ou professions libérales)

LE JASMIN

LE+GOUT+DU+JASMIN.jpg

Jasmin

Quand on réalise que 7 millions de fleurs (récoltées à la main) produisent à peine plus d’1kg d’absolu de jasmin, on en comprend l’image de luxe dont il est gratifié. Chez Chanel, il entre dans la composition de son cultissime N°5 pour former, avec la rose, le cœur abstrait d’un bouquet. Chez Patou, il participe d’une légende, celle du parfum « le plus cher du monde », JOY contiendrait en effet quelque 10000 fleurs de jasmin à l’once. De par son odeur, envoutante, mystique et sensuelle, on aime à le classer dans les notes dites ‘animales’.

Dans l’assiette, le jasmin exhale des arômes de miel et de vanille, divin sur des fruits ou un dessert au chocolat. Salé, il adoucit le goût d’une volaille ou d’un poisson à chair blanche. Je l’aime aussi avec les fromages autour d’accords ‘boisés floraux’

Risotto au Jasmin
-

180 g de riz arborio
1 l de thé au jasmin
150 g d’amandes
3 cs d’huile d’olive
Poivre-parfum
Poivredu moulin
Sel

Saler l’infusion de thé comme un bouillon. Faire chauffer l’huile dans une cocotte, verser le riz. Laisser ‘rissoler’ quelques min et ajouter 30 cl de bouillon de thé. Laisser cuire doucement en remuant jusqu’à l’absorption du bouillon.  Verser le reste du thé petit à petit, remuer régulièrement et laisser cuire ainsi pendant 15 à 20 min. Rectifier l’assaisonnement du riz. Faire griller légèrement les amandes dans une poêle adhésive sans matière grasse. Dresser le riz sur un plat de service, parsemer de fruits secs préalablement concassés. Terminer par un tour de poivre fraîchement moulu.